L’insatisfaction, la frustration, l’animosité, la rancune, le ressentiment, la rage, l’agressivité, l’impatience, l’amertume, le refoulement, l’irritation… sont autant d’états auxquels on attribuera un facteur commun : la colère.
Cette émotion qui nous submerge et nous envahit – jusqu’à nous aveugler complètement dans nos états de rage extrêmes – s’exprime en effet sous diverses formes. Et il n’est pas rare d’être sous son emprise sans même nous en rendre compte ! Ainsi, un homme fou de rage prêt à détruire tout ce qui l’entoure et un dépressif connaissant des états de fatigue et de lassitude extrêmes peuvent être les sujets d’une même émotion, malgré des expressions radicalement différentes par l’un et l’autre.
Si nous sommes tous d’accord sur la dimension plutôt négative de cette émotion, il convient cependant de distinguer la “bonne” de la “mauvaise” colère. Si elle est ressentie de façon ponctuelle, brève et en réaction à une situation jugée anormale, il est en effet sain de laisser s’exprimer une colère. Tant qu’elle reste maîtrisée bien sûr… Elle devient en revanche pathologique dès lors qu’une personne la refoule (consciemment ou non), ou à l’inverse, en fait carrément son mode de vie : c’est le cas des personnes irascibles, impatientes, qui s’emportent pour un rien et donnent l’impression d’être constamment à fleur de peau.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la colère est l’émotion de l’élément Bois, dont la saison est le Printemps, l’organe est le Foie, le climat est le vent, et le sens est la vue. Les yeux étant l’ouverture rattachée au Foie, l’expression “rage aveugle” prend ici tout son sens !
Comme nous l’avons dit plus haut, une colère excessive, inadaptée ou qui dure trop longtemps est pathologique.
Tout cela dénote l’importance d’une bonne gestion de nos émotions, celles-ci étant étroitement liées à l’état de santé de nos organes. Cela est vrai en particulier pour notre Foie – dit organe des émotions – dont l’énergie est expansive : elle favorise le contact avec notre entourage mais en contrepartie supporte mal la contrainte, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Ainsi, contrariée, elle se retourne contre son hôte au travers de frustrations, culpabilités, ressentiments, etc.
La Peur servira d’ailleurs bien souvent de base à la Colère… Tel l’animal blessé qui devient craintif et hostile envers son entourage, nos peurs enfouies nous mettent sur la défensive jusqu’à nous isoler complètement. Cela est vrai aussi bien à l’échelle individuelle que collective ; toute situation conflictuelle découle d’une peur mal gérée ! En prendre conscience est primordial et salutaire.
Un bon équilibre émotionnel est le garant d’une libre circulation du Qi de nos organes, et donc, d’une bonne santé.
Enfin, si notre état émotionnel a une influence directe sur l’état de nos organes, la réciproque est tout aussi vraie ! C’est pourquoi dans le cas de colères, un drainage du Foie sera un bon complément au principe de traitement envisagé. Une cure de bourrache (pour les hommes), ou d’onagre (pour les femmes) sera bénéfique dans ce cadre.
Article intéressant, sommes toute un peu simpliste.
Si nos émotions sont réprimés, entre autre la colère, la gestion des émotions est essentielle. Les émotions résidant dans le corps, ne devrait-on pas parler davantage de gestion de ses émotions par le corps, par le mouvement.
De ce fait, l’élimination aura lieu car tous les systèmes du corps travailleront ensemble.
Enfin, c’est mon opinion et mon expérience.