La Rate

Organe mou de la taille d’un poing, la Rate pèse en moyenne 200 grammes et se situe à gauche de l’Estomac, dans la cavité abdominale.

Elle fait partie de notre système immunitaire, contribuant à l’immunité cellulaire ; elle peut se dilater (comme dans la chanson) pour atteindre jusqu’à 1,5 Kg en cas d’infections où les globules blancs sont en excès.

Elle joue également un rôle important au niveau de la maturation des globules rouges ainsi qu’à la purification du sang (élimination des « déchets » du sang). Chez le fœtus elle participe de plus à la formation des cellules du sang (« hématopoïèse »), cette fonction étant par la suite reprise par le Foie, puis la moelle osseuse après la naissance.

S’il est possible de vivre sans Rate, son absence ou incapacité fonctionnelle peuvent cependant provoquer de graves infections (surtout chez l’enfant), et aura un impact considérable sur l’espérance de vie qui s’en trouve réduite. Sans parler du fait que ses fonctions ne sont pas encore complètement comprises…


Vision de la MTC

La Rate est l’organe de l’élément Terre. Le climat qui y est associé est l’humidité, la saison est « l’intersaison » (périodes de transition entre chacune des 4 saisons traditionnelles), le sens est le goût (ouverture = la bouche), l’émotion est le souci, et l’entraille associée, l’Estomac. Les tissus gérés par la Rate sont la chair et les muscles.

On considère ici que la fonction première de la Rate est la production du Qi et du sang. En effet, tout comme les Poumons captent l’énergie de l’air, la Rate extrait l’énergie des aliments en secondant l’Estomac (entraille qui lui est couplée) dans la fonction digestive. Celle-ci est alors employée à la production du sang, qui s’effectue au niveau du Cœur.

Une autre fonction toute aussi importante de la Rate est « le transport et la transformation des choses ». Ainsi, tout blocage dû à une mauvaise évacuation/élimination pourra être mis en rapport avec une altération de la fonction de cet organe :

  • Sur le plan physique : toute présence anormale de glaires, œdèmes, boutons, verrues, kystes, lipomes, fibromes, etc. … et d’une manière générale tout corps gras, amas, excroissances et agrégats de matière, que l’on désigne par le terme de « Tan ». Un Cancer en fait ainsi également partie (même s’il s’agit d’un cas particulier) !
  • Sur le plan psychique : c’est la difficulté à se concentrer, la sensation d’être perdu, de se trouver dans une épaisse nébuleuse dont la sortie est incertaine, comme si on trainait un boulet derrière soit, causant un état de faiblesse général. On parle alors de « Tan immatériel ».

Soucis et cogitations excessives, états émotionnels qui affectent négativement l’énergie de la Rate, expliqueront bien souvent la survenance de tels symptômes. Enfin, la Rate maintient le sang dans les vaisseaux. Un vide de Qi de cet organe pourra (entre autres) se caractériser par le fait d’avoir la peau marquée au moindre chocs, voire provoquer des hémorragies à répétition.

Un blocage ou une déficience énergétique de la Rate pourra provoquer :

  • Troubles psychiques (ressassements, rumination, démence, obsessions du passé, mélancolie, sensation de lourdeur, faiblesse générale, etc.)
  • Troubles de l’appétit (boulimie, anorexie, grignotage incessant, les aliments manquent de goût, etc.)
  • Troubles liés au sang (mauvaise cicatrisation, œdèmes, hémorragies, épistaxis, métrorragie, retard des règles, etc.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *