C’est le plus gros organe du corps humain, pesant en moyenne 1,5 Kg chez l’adulte. Il est situé du côté droit de la cavité abdominale, sous les côtes et le diaphragme, juste au-dessus du duodénum. Fortement vascularisé (d’où sa couleur rouge brun), il reçoit le sang de 2 sources : l’artère hépatique qui apporte le sang du cœur, et la veine porte qui apporte le sang provenant des intestins ; le sang quitte le Foie par les veines hépatiques. Cet organe fait partie du système digestif et travaille de pair avec la Vésicule Biliaire, située juste sous le Foie.
Le Foie est un des organes les plus importants du corps. Il a de multiples fonctions, que l’on peut résumer comme suit :
Les fonctions du Foie l’exposent largement aux toxines, bactéries, et autres virus potentiels, ce qui en fait une cible de choix ! Inflammations, hépatites, et cirrhoses (souvent causées par l’abus d’alcool) sont ainsi autant de facteurs de risques pour ce précieux organe bon à tout faire.
Le Foie est l’organe de l’élément Bois. Le climat qui y est associé est le Vent, la saison est le Printemps, le sens est la vue (ouverture = les yeux), le sentiment est la Colère, et l’entraille associée est la Vésicule Biliaire. Les tissus gérés par le Foie sont les ligaments et tendons.
Comprendre le climat associé au Foie est particulièrement important non seulement dans l’appréhension des troubles de l’organe lui-même, mais aussi dans l’appréhension de la MTC en général. En effet, le Vent est le pervers clé par excellence, que l’on retrouvera à tous les niveaux et dont on dit qu’il est « à l’origine des 1001 pathologies ». Ainsi, il est le seul capable de se coupler à n’importe lequel des autres pervers ! On parle alors de Vent-Froid, Vent-Chaleur, etc. De plus, on peut observer des syndromes liés à un Vent externe, localisé « en surface », ou à un Vent interne, localisé plus en profondeur dans l’organisme ; les différents degrés d’affections pouvant aussi bien trouver leur source au niveau climatique qu’émotionnel. Les formes d’attaques perverses liées à un Vent sont donc innombrables…
Sur le plan énergétique, le méridien du Foie est le plus Yang de tous – dit « Yang de Yang ». C’est pourquoi l’alcool, aliment dit « Yangifiant », aura un impact important au niveau du Foie et des émotions négatives en rapport avec l’organe ! Son énergie est montante, et en général une perturbation à son niveau se matérialisera par une montée trop importante de cette énergie (un vide étant ici un cas exceptionnellement rare, quasi-impossible à avoir). Tel le Vent qui fait vibrer la cime des arbres, une « montée du Yang du Foie » pourra ainsi causer de nombreux troubles au niveau de la tête et du visage. La sensation de sentir son propre sang monter à la tête lors d’une crise de colère n’y est pas étrangère !
De plus, de par sa nature, le Foie est « l’organe des émotions ». Son énergie cherche à s’extérioriser, supporte mal la contrainte, et si elle est mal canalisée, ou au contraire trop brimée, elle peut être dévastatrice pour son hôte et son entourage. Elle sera donc lésée par tout sentiment de frustration, souci (« se faire de la bile »), injustice, etc. (Cf. La Colère). Enfin, on considère que le Foie et l’organe de stockage du sang.
Au niveau symptomatique, un déséquilibre de l’énergie du Foie pourra causer :
Le travail du praticien consistera alors à lever toute stagnation ou montée exacerbée de l’énergie du Foie afin d’en réguler les troubles. Mais une fois disparus, ceux-ci pourront réapparaitre si la personne n’a pas adapté certaines de ses habitudes (aussi encrées soient-elles) en conséquence. Et ce, jusqu’à ce que le message provenant de “l’organe des émotions” soit bien reçu… Et compris !