Cette théorie est – avec la théorie du Yin/Yang – une des théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Dans cette vision, on se sert des substances naturelles pour classer toutes choses de la Nature et l’Homme en catégories, et expliquer leurs relations entre elles : saisons, couleurs, émotions, organes, sens, saveurs…
Tsou Yen aurait été le père fondateur de la théorie des 5 éléments (que l’on traduirait littéralement du Chinois par “5 mouvements”, ou “5 phases”). Les 5 éléments sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l’Eau.
Chacun de ces éléments, “souffles”, ou “énergies”, est à mettre en rapport avec un organe du corps humain, ainsi qu’une saison au travers de laquelle il se manifeste dans un équilibre Yin/Yang. Par la connaissance et la compréhension de ces éléments – ou phases – nous pouvons alors découvrir comment équilibrer les extrêmes de chaque saison et apréhender les opportunités d’évolution amenées par celles-ci. Nos organes sont intimement connectés aux saisons, températures, couleurs, gouts, … pour ne citer que quelques associations, chacune d’entre elles ayant une portée significative sur notre santé et bien-être.
Ainsi, la saison de l’élément Bois est le Printemps, période caractérisée dans la Nature par l’activité et le renouveau (les animaux sortent de l’hibernation, les plantes bourgeonnent, l’eau dégèle et circule de nouveau, etc.).
Elle est suivie de l’Eté, saison de l’élément Feu, période d’abondance durant laquelle les idées et projets développés durant le Printemps fleurissent et portent leurs fruits.
La phase de la Terre arrive vers la fin de l’Été (“Intersaison” ou “été indien”) et représente le temps de la récolte, durant laquelle nous pouvons profiter pleinement de l’arrivée à maturité du travail accompli, et des graines semées plus tôt dans l’année.
Le Métal est en phase avec l’Automne, saison du déclin marquée par le retrait progressif de la Nature qui se prépare en vue de l’arrivée de l’Hiver.
Enfin, les forces de la Nature se reposent durant les mois de l’Hiver de l’élément Eau, telles la graine en état de dormance, attendant le retour du Printemps pour éclore et effectuer un nouveau cycle.
Les 5 éléments sont souvent représentés dans un diagramme cyclique mettant en évidence les connections entre organes, ainsi que les conséquences d’un déséquilibre au niveau d’un élément sur les autres éléments du cycle.
On trouve deux cycles importants dans la théorie des 5 éléments, chacun ayant une interprétation bien distincte :
La théorie des 5 éléments et la théorie Yin/Yang sont interdépendantes. En effet, le but ultime en MTC étant d’atteindre un équilibre Yin/Yang global, l’état des 5 éléments chez une personne indiquera les méthodes de traitement des déséquilibres constatés.