La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) adopte la vision d’un monde matériel en état de mouvance perpétuelle. Cela est dû au mouvement du Yin et du Yang, deux éléments à la fois opposés et dépendants. Cette théorie est employée pour expliquer les déséquilibres physiologiques ainsi que tout changement pathologique pouvant survenir dans le corps humain.
Elle est – avec la théorie des 5 éléments – une des théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cette théorie Taoïste a été développée à l’époque de Lao Tseu, pendant la période des royaumes combattants (475 à 221 av J-C). L’étude des manifestations et mouvements observés dans la nature, ainsi que de la position de l’Homme sur Terre a permis la mise en évidence d’un mouvement constant de deux forces primordiales de l’Univers : Yin et Yang. La philosophie orientale utilise ce concept pour expliquer la naissance, la croissance et le déclin de toute chose, y compris l’Homme.
Ce système régit toute forme binaire observée autour de nous et dans le monde. Tout dans la nature et en nous est composé d’une forme de dualité : nous avons en nous des éléments qui sont complémentaires et opposés à la fois.
Yin se traduit littéralement “coté sombre de la montagne”, et représente des qualités telles que la pénombre, le froid, l’immobilité. C’est également l’aspect matériel d’une chose: les liquides physiologiques sont Yin.
Yang se traduit “coté clair de la montagne”, et représente la lumière, la chaleur, et l’activité. Il s’agit de l’aspect éthéré, immatériel d’une chose: l’énergie est Yang.
Ces forces représentent ainsi deux compléments égaux, intégrés dans un même tout, et sont représentés par un symbole du Tao (inspirant le logo de ce site). Ces aspects contraires, en s’opposant l’un à l’autre sont de ce même fait reliés entre eux, et interdépendants : dans le Yin il y a un aspect Yang, et dans le Yang, un aspect Yin. Pour avoir un équilibre de vie entre notre Corps et notre Esprit, ainsi qu’avec notre environnement, réguler les énergies Yin et Yang est essentiel.
Le bien-être n’est possible qu’à travers cette notion d’équilibre.
Ainsi selon ce système, un aspect Yin correspond à la nuit, et un aspect Yang au jour, donc 12 heures chacun en alternance. Lorsque le jour décline, le Yin apparaît, et au fur à mesure qu’il progresse, l’aurore représente l’apparition du Yang.
Ces deux aspects sont opposés mais donc bien complémentaires. L’un ne peut exister que par rapport à l’existence de l’autre : on mange, on élimine; on inspire, on expire; on ferme les yeux, on les ouvre; on s’active, on se repose; etc.
A titre illustratif (et de manière non exhaustive), certaines caractéristiques observables dans la Nature et chez l’Homme sont classés dans ce tableau selon 4 catégories et en fonction de leur aspect Yin/Yang :
Chaque matière, chaque chose peut être classée selon les particularités de ces deux aspects, qui servent alors au praticien à déterminer à un instant précis « ce qui devrait être » et « ce qui est ».
Le ciel est Yang, la terre est Yin. L’Homme naît, vit, évolue inévitablement au sein de cette dualité permanente, dont il observe les pôles autour de lui, et en lui. Si l’un prend l’ascendant sur l’autre, un côté est inévitablement étouffé par l’autre, et les dysfonctionnement apparaissent. Pour atteindre cet équilibre, il faut en permanence se trouver sur la ligne de démarcation des 2 poissons, entre Yin et Yang : on appelle cela le bien-être perpétuel, ou Nirvana.
« Deux aspects opposés, mais complémentaires d’une même chose » : nous sommes tous composés de ce côté binaire
Le but de la MTC est de maintenir, préserver, et de nous ramener à cet équilibre, dans un environnement évolutif, variable. Nous pouvons atteindre cet état et le reperdre à tout moment… En raisons de facteurs internes, externes, émotionnels, matériels.
Le praticien régule Yin et Yang. Rien d’autre.