Bonjour à tous ! Je suis Ziad, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et auteur de ce site dédié à ma passion et mon activité. Vous trouverez ici un bref résumé de mon parcours, ainsi que ma vision de la MTC.
Pour découvrir mon activité, rendez vous sur la page dédiée. N’hésitez pas à me contacter pour toute autre demande ou renseignement.
Financier de formation, j’ai passé les 5 premières années de ma vie professionnelle en entreprise (banques d’affaires et autres institutions) entre Paris, Genève et Londres. A cette période, malgré l’excitation, les voyages, et l’atteinte de postes prisés, “quelque chose n’allait pas”. Un inexplicable vide de sens… que l’argent ne pouvait suffire à combler.
Pourquoi ce sentiment ? “L’objectif social” était pourtant atteint… Ce mal-être s’emparait de moi, jusqu’à supprimer toute source d’intérêt ou de plaisir personnel. Il fallait que cela change, mais aucune solution à l’horizon…
Las et frustré, mon premier contact avec la MTC se fit par hasard (s’il existe) au cours d’un massage traditionnel chinois que ma mère m’avait offert. Ses effets furent incroyables :
Et le plus beau dans tout cas ? L’épaisse brume qui troublait mon esprit s’était dissipée. La vision éclaircie, je réalisai l’existence d’alternatives aux schémas conventionnels de nos sociétés occidentales. Qu’ils soient médicaux, professionnels, ou sociaux.
BREF, le déclic.
Séduit, je décidai de changer de vie pour m’adonner à l’étude de la MTC et de la philosophie Taoïste qui l’accompagne. Au fil du temps, je compris que le mal-être ressenti plus tôt est en fait collectif, ambiant, et finit toujours par apparaître une fois le voile illusoire levé. Il se manifeste et s’observe en société tout autour de nous :
La racine est la même. Les parcours individuels en sont les branches.
Au cours de notre vie, nous nous adaptons aux chocs subis. Notre instinct de survie est tel que nous oublions alors souvent notre nature douce et fragile, au profit de la rigueur et la force, caractéristiques de nos sociétés modernes. Cela devient un réflexe, puis un mode de vie, aussi bien au travail que dans nos rapports aux autres.
Mais notre être intérieur est là, fidèle. Conscient de nos dérives et émotions ignorées, il crie, pleure, souffre… et cherche à nous réveiller.
Si anciens, mais si modernes… Les enseignements de la MTC ont été pour moi une révélation. Intemporels et universels, ils interprètent avec élégance les aléas de l’être. Ils nous invitent à prendre conscience de notre identité, afin de comprendre nos douleurs physiques/psychiques. Et ainsi vivre au mieux notre incarnation.
Par mon activité, je souhaite appliquer et partager ce précieux héritage.
Mes certifications me permettent d’exercer dans un cadre professionnel, selon un enseignement officiellement reconnu, validé, et soutenu par l’Université de MTC de Pékin (“BUCM – Beijing University of Chinese Medicine“), les disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise :