La “MTC”… qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez en page d’accueil toutes les notions de base pour comprendre les fondements de la MTC. Celles ci sont classées par catégories : émotions, organes, outils, et principes

Peu répandue en France comme dans tout l’Occident, la Médecine Traditionnelle Chinoise – dite “MTC” est pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité sur de nombreuses pathologies.


Principes fondamentaux

La MTC est une science médicale fondée sur les pratiques développées dans la Chine antique pour lutter contre les pathologies dont ont souffert ses populations. Le fruit d’expériences réalisées depuis des milliers d’années, ainsi que leur étude méticuleuse, ont ainsi permis l’observation empirique d’un ensemble de lois et de relations auxquelles répond le corps humain.

Les bases théoriques de la MTC reposent d’abord sur la vision taoïste ancienne : la naissance de deux entités opposées et complémentaires, le Yin et le Yang. Chaque phénomène, en fonction de sa proportion en l’un et l’autre, aura une identité propre et un équilibre fondamental, ce qui donne les moyens de rétablir l’équilibre de l’organisme. Au fur et à mesure, cette théorie de base s’est étoffée et a accueilli d’autres postulats. Aujourd’hui, un corps médical cohérent et stable reconnaît 5 piliers principaux de la MTC :

Au travers de la mise en évidence puis l’étude d’un réseau complexe de méridiens, la pratique de la MTC a pour objectif fondamental l’équilibre énergétique du Corps et de l’Esprit, deux notions considérées indissociables et dont les états de santé sont étroitement liés. En effet, la MTC se caractérise par l’étude des fonctions physiologiques et pathologiques des viscères (organes et entrailles), et des méridiens, tout en étant fondée sur le principe selon lequel l’homme doit être en bonne santé psychologique, physiologique, anatomique… et que l’état du patient s’explique par une gestion de l’équilibre de son énergie interne : le Qi(prononcé “Chi”).


Applications actuelles

Très éloignée de nos concepts occidentaux, la médecine chinoise est une science holistique dont les principes relèvent d’une certaine complexité pour la logique scientifique et pharmaceutique actuelle. En effet, elle :

  • détient sa propre base philosophique et symbolique
  • perçoit le Corps, le Cœur et l’Esprit comme un ensemble (un “tout”)
  • s’est formée en observant les vivants, la nature
  • considère les phénomènes à partir des relations entre eux

Dans un monde toujours en développement, et où les populations se sont habituées à des rythmes de vie effrénés, la MTC est plus que jamais d’actualité, en offrant une solution naturelle, non invasive, et respectueuse de l’harmonie globale de l’être dans son ensemble, face aux pathologies dont souffre notre génération actuelle : stress, agressivité, maux de dos, migraines, dépressions, insomnies, peurs, etc.


DISCLAIMER
J’attire votre attention sur le fait que les informations fournies sur ce site, la description des techniques pratiquées ou une probable séance en Énergétique Traditionnelle Chinoise, n’ont en aucun cas pour finalité à différer voire annuler une consultation auprès d’un médecin (généraliste ou spécialiste). Seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, déterminer ou interrompre un traitement, ordonner ou faire cesser la prise de médicaments.

Les séances de conforts pratiquées au cabinet n’ont pas vocation à soigner les maladies, mais sont destinées à procurer bien-être et relaxation du corps et de l’esprit et à prodiguer des conseils d’hygiène de vie et de détente. Le bilan énergétique (pouls, teint, langue) effectué sert à déterminer toute dysharmonie énergétique Yin Yang.

Les techniques alors utilisées viseront à rétablir cette harmonie. Toute rééducation en cours auprès de votre masseur-kinésithérapeute devra impérativement être poursuivie. Les soins en Energétique Chinoise ne se substituent aucunement à une visite auprès de votre médecin traitant.

Les vocables “Massage” et “Acupuncture” sont utilisés dans leur sens commun et ne visent donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute ou Médecin Acupuncteur. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d’origine multiséculaires.

1 Comments on “La “MTC”… qu’est-ce que c’est ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *