Plus forts le ventre vide !

Notre relation aux aliments est assez spéciale. Entre régimes, bonnes résolutions de début d’années, repas festifs, et autres soirées arosées, les informations que nous transmettons à notre estomac sont pour le moins confuses ! Et si nous nous accordons à percevoir la privation comme un sacrifice, voire une douleur, nous ressentons en revanche le sentiment de satiété comme une satisfaction inexplicable…

Prendre trois repas quotidiens est aujourd’hui une norme adoptée par la plupart d’entre nous. Or, s’il est vital de se nourrir, un tel apport journalier est cependant loin d’etre essentiel, voire même contre-nature ! Après tout, il ne faut pas oublier que nos ancètres n’avaient pas les mêmes habitudes alimentaires luxueuses, et que nous vivons actuellement dans une ère d’abondance et de consommation inédite à l’échelle de l’histoire humaine.

Contrairement aux idées reçues à propos de l’estomac qui gargouille, un ventre vide n’est ainsi pas toujours synonyme de faiblesse, fatigue, humeurs altérées, bref, de baisse de notre efficacité… Il est même scientifiquement prouvé que c’est d’ailleurs bien souvent le contraire ! Voici une brève liste (non exhaustive !) d’activités que nous faisons plus efficacement avec un ventre vide.


Apprendre

Des chercheurs de la Yale School of Medicine ont publié une étude en 2006 après avoir découvert que la faim aidait les étudiants à mieux apprendre. Plus précisemment, ce n’est pas la faim mais l’hormone produite par un estomac vide qui stimule les fonctions cérébrales cognitives et le développement de la mémoire.

“Nos observations des sujets étudiés suggère que les enfants maximisaient l’utilité des heures de travail à lécole en limitant les quantités ingérées durant le petit déjeuner”, explique le Dr. Tamas L. Horvath.

Cette étude va même jusqu’à mettre en rapport un plus haut taux d’obésité avec la baisse des performances académiques !

Dormir

D’après le blog officiel de LA Fitness, l’idéal est d’aller au lit avec juste ce qu’il faut dans l’estomac pour ne pas ressentir la faim. Dormir ne requiert que peu d’énergie et se coucher avec le ventre plein est susceptible de faire stocker les calories en trop sous forme de graisses plutot que de les utiliser comme carburant. Par ailleurs, cela peut être la cause de problèmes digestifs.

Pas trop vide non plus toutefois !

Stephanie Maxson, diététicienne à l’université du Texas MD Anderson Cancer Center a déclaré qu’un petit encas le soir ne peut nuire à la qualité du sommeil et pouvait en fait même l’améliorer. En effet un taux de sucre dans le sang trop bas avant de dormir peut nuire à l’humeur de la personne au réveil, ainsi qu’à la difficulté à se lever.

Faire de l’exercice physique

Cela peut apparaitre comme une évidence, cependant nombreux sont ceux qui hésitent entre se nourrir ou pas avant leur entraînement. Certains pourront croire que faire du sport sans avoir manger avant est mieux simplement pour une raison de confort, alors que d’autres pourront critiquer cette pratique en prétexant un plus gros appétit qui en résulte après l’effort.

D’après le Medical Daily, des chercheurs de l’université de Northumbria ont découvert qu’une personne s’éxercant avant d’avoir pris son petit déjeuner non seulement brûlait plus de graisses que ceux qui avaient mangé avant, mais en plus, ne mangeait pas d’avantage durant la journée. Javier Gonzales, en charge de cette recherche, explique pourquoi :

“Pour éliminer, nous devons brûler plus de graisses que nous n’en consommons. L’exercice physique augmente la quantité d’énergie que nous dépensons, et une plus grande part de cette énergie vient de nos graisses existantes si l’effort survient sans apport préalable”.

Cependant, si l’objectif de l’exercice n’est pas simplement d’éliminer mais d’accroitre les performances physiques, alors ce constat est à nuancer en raison des besoins énergétiques plus importants.

Faire l’amour !

La processus de digestion requiert beaucoup d’énergie et de sang, deux choses absolument nécessaires aux performances sexuelles d’un homme. Quand celui-ci dîne copieusement, le sang dont il a besoin pour produire une érection est déjà mobilisé par son estomac, comme le souligne CBS. De ce fait, et même si cela n’est pas impossible, il est scientifiquement prouvé qu’un homme sera plus vigoureux et endurant à l’aide de ce supplément sanguin.

Côté féminin, un estomac plein pourra également nuire à la libido par un sentiment de ballonnement et de lourdeur.
Dans le cas d’un généreux dîner romantique, il vaudra donc mieux laisser les calins de côté pour quelques heures !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *