Parmi les techniques employées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la moxibustion est celle qui consiste à chauffer un point d’acupuncture. Selon la théorie en effet, la partie Yang de notre organisme est composée de Chaleur et de Qi (notre énergie vitale). Une telle stimulation permet donc de tonifier cet aspect Yang, notamment chez une personne fatiguée sur le plan physique et/ou psychique.
Pour ce faire, le praticien emploie de l’armoise, dont la combustion permet l’apport de chaleur. Cette plante est utilisée traditionnellement en raison de ses vertus toniques et stimulantes. Ses feuilles et fleurs sont séchées, réduites en poudre, que l’on condense et emploie alors sous diverses formes appelées “moxas” : bâtonnets, cônes, etc.
Fait intéressant : la moxibustion (au même titre que l’acupuncture) a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le Que ce soit en Asie ou en Occident, cette pratique a été employée efficacement depuis si longtemps que ses bienfaits ne sont plus à démontrer, notamment dans le traitement de troubles :
D’une manière générale, on l’emploiera pour traiter toutes les pathologies liées à un syndrome de Froid, d’Humidité, et/ou de vide de Yang (fatigue, en particulier fatigue), ainsi que toutes les pathologies chroniques, profondément encrées dans l’organisme. En chassant ainsi un pervers immiscé dans l’organisme (ici, un Froid, une Humidité), la moxibustion permet aussi de rééquilibrer et mobiliser le Qi et le Sang ! Appliquée dans cette optique à certains points bien précis, on dit que l’on renforce “Yuan Qi“, l’énergie source de l’Homme.
La moxibustion peut être :
S’il est aujourd’hui aisé de se procurer de l’armoise sous diverses formes, l’auto-traitement reste déconseillé pour les non-initiés. En effet la moxibustion n’est pas une technique anodine et ne peut être employée que dans des cas précis. Une personne présentant un excès de Yang n’y trouvera par exemple aucun bienfait, bien au contraire !
Angoisses, insomnies, agitations excessives, troubles cardiaques, aggravation d’une infection ou d’une inflammation, déshydratation… sont ainsi autant de risques encourus lorsque la technique est employée à tort. Sans parler des risques liés à une mauvaise manipulation du moxa : brûlures, incendies,…
C’est pourquoi pour bénéficier pleinement des bienfaits de cet héritage de la MTC – et lorsque cela est nécessaire – il sera préférable de s’en remettre à un spécialiste.