Les Reins
Nos reins pèsent chacun 160 grammes, mesurent environs 12 cm de long pour 6 cm de large, et se situent dans la partie supérieure de l’abdomen, de part et d’autres de la colonne vertébrale.
Leurs fonctions physiologiques sont importantes :
- Epuration : ils filtrent le sang (environs 2000 litres de sang par jour pour 1,5 litres d’urine !) et laissent passer les résidus potentiellement nuisibles à notre santé comme l’urée, l’acide et autres déchets contenus dans le sang.
- Régulation : en contrôlant la quantité d’eau contenue dans l’organisme, les reins gèrent la pression artérielle de l’organisme.
- Enfin, ils contribuent également à la fabrication des globules rouges au niveau de la moelle et des os. Ainsi, une défaillance des reins, engendrera des lésions au niveau du cerveau : perte de mémoire, difficultés de concentration, Alzheimer, etc. alors qu’une insuffisance rénale favorisera la décalcification et la fragilisation des os entrainant à terme : ostéoporose, arthrose, rhumatismes, frilosité extrême, etc.
Vision de la MTC
Les reins sont les organes de l’élément Eau. Le climat qui y est associé est le froid (la saison = l’Hiver), le sens est l’ouïe (l’ouverture = les oreilles), et le sentiment est la Peur. Ces éléments sont fondamentaux dans la compréhension des troubles liés aux reins.
En médecine chinoise, les reins constituent notre clé de voûte, nos “racines”. Ils conservent et gèrent en effet notre énergie originelle, véritable capital énergétique que l’on reçoit de nos géniteurs au stade embryonnaire. Cette énergie se situe au niveau de “Ming Men” (porte de la vie), un point du dos se trouvant entre les reins, au niveau de la colonne vertébrale. Elle nous accompagne tout au long de notre vie et il convient de la préserver au mieux, celle-ci ne pouvant se régénérer une fois dépensée !
D’un point de vue énergétique, les reins :
- régissent la croissance et la reproduction
- produisent la moelle des os
- contrôlent les liquides du corps, et secondent les poumons dans la distribution des liquides et l’évacuation
- gèrent les orifices du bas
Une énergie rénale déficiente engendrera :
- le maintien difficile d’une posture droite (la personne ne peut “s’ériger” correctement)
- divers dysfonctionnements urinaires et sexuels, ainsi que des lourdeurs du bas du corps et des douleurs lombaires
- un sentiment de fatigue permanente, entravant tout entrain, force, volonté, motivations, mémoire, etc. et entraînant un sentiment constant d’être dépassé, et rendant toute entreprise pénible, toute responsabilité étouffante.
A la naissance, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité… Certains auront la chance de débuter leur vie avec un capital énergétique solide, tandis que d’autres ayant hérité d’une énergie plus faible, développeront un terrain plus propice aux troubles et pathologies. Pour s’ériger harmonieusement, il convient de connaitre ses propres capacités, pour adopter une hygiène de vie en conséquence. Les reins sont en quelque sorte notre “centrale nucléaire“, dont le bon fonctionnement assure nos potentiels d’élévation et de création, indispensables pour une vie épanouie.
Seront salutaires à l’énergie de ces précieux organes :
- une activité physique tonifiante
- une hydratation abondante, ainsi que des apports importants en minéraux
- une alimentation adaptée (aliments toniques et dits “yangifiants”)
- une vie loin des excès et du surmenage aussi bien physique (dont la sexualité) que mental
- la stimulation au travers des outils de la MTC (massage, moxibustion, etc.)