Le massage chinois (“Tui Na”)

Le Tui Na représente l’une des plus anciennes formes de thérapie. Né en Chine d’un besoin instinctif de créer un contact physique avec une personne qui a besoin d’être soignée et soutenue, ce massage thérapeutique employé dans les hôpitaux chinois n’en est par contre qu’à ses débuts en Occident… et il n’existe en France qu’un nombre limité de praticiens qualifiés ! Cette discipline gagne pourtant à être connue, du fait du nombre impressionnant d’affections qu’elle permet de soulager et traiter.

Alors que les massages populaires en Occident sont essentiellement à vocation relaxante, le Tui Na a pour but curatif la recherche et le traitement d’affections principalement ostéoarticulaires d’une part, mais aussi des troubles psychiques d’autre part. On retrouve bien la vision holistique de la MTC.

Le praticien utilise de nombreuses de techniques de massage telles que : rouler, pousser, agripper, pétrir, frotter, vibrer… Celles-ci seront appliquées aussi bien sur de vastes groupes musculaires que de points d’acupuncture précis. Une telle séance constitue un puissant moment de bien-être pour l’organisme libéré de ses poids, et il n’est pas rare de ressentir par la suite le besoin de dormir d’un sommeil réparateur.


Effets thérapeutiques

Au travers du massage, le praticien travaille sur 3 aspects de l’organisme :

  • la bonne circulation des substances vitales (le Qi et les liquides organiques)
  • l’état des organes internes (en particulier au travers du massage du ventre, Cf. Chi Nei Tsang)
  • la présence éventuelle de facteurs pathogènes, ou “pervers climatiques” internes

Toute douleur ou état pathologique résultant d’un blocage, les manipulations effectuées fluidifient la circulation des substances vitales et du Qi, pour aboutir à la disparition de l’affection qu’elle soit physique ou même psychique ! Tout comme l’acupuncture, le Tui Na permet ainsi de traiter efficacement toutes sortes de troubles :

  • Ostéoarticulaires
  • Digestifs
  • Respiratoires
  • Urogénitaux/gynécologiques
  • Psychiques
  • Circulatoires

Mais dans le cas de troubles dits “profonds” (anciens, chroniques, encrés en la personne) on aura malgré tout recours aux aiguilles en complément d’un massage pour une plus grande efficacité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *