Ces organes vitaux, roses, coniques et asymétriques (le poumon droit est composé de 3 lobes et le gauche de 2) sont contenus dans le thorax, posés sur le diaphragme et protégés par la cage thoracique.
Ils font partie de l’appareil respiratoire (avec les voies aériennes, les vaisseaux pulmonaires, et les muscles respiratoires) et ont un rôle fondamental dans la respiration, en permettant les échanges gazeux entre l’air et le sang (apport d’oxygène et évacuation du gaz carbonique). Ils assurent de plus à ce niveau le réchauffement de l’air respiré, son humidification, ainsi que la protection contre les particules nocives. Chaque poumon abrite un « arbre respiratoire » (bronches et bronchioles) ainsi qu’un système vasculaire respiratoire (artères et veines pulmonaires).
Outre la fonction respiratoire, les Poumons ont également pour fonctions la régulation du métabolisme acidobasique ainsi que la filtration du sang (élimination de petits caillots).
Faits et chiffres :
Les Poumons sont les organes de l’élément Métal. Le climat qui y est associé est la Sécheresse, la saison est l’Automne, le sens est l’odorat (ouverture = le nez), le sentiment est la Tristesse, et l’entraille associée est le Gros Intestin. A l’image des Poumons, les tissus du corps gérés par ces organes sont la peau et les poils, couches protectrices les plus externalisées du corps. Ces éléments sont fondamentaux dans la compréhension des troubles liés aux Poumons.
Ainsi, la plupart des troubles dermatologiques (peau sèche, eczéma, psoriasis, zona, etc.) seront à mettre en rapport avec une altération de l’énergie des Poumons, celle-ci pouvant être due là encore à des facteurs externes (climat) ou internes (les émotions ; ici en l’occurrence, la Tristesse).
D’un point de vue énergétique, leur fonction première est la diffusion/descente du Qi et des liquides organiques. Ils secondent de ce fait naturellement les Reins dans leur fonction d’élimination (l’énergie des Poumons est descendante). Un lien fort existe donc entre ces organes ; s’il est altéré ou rompu, des troubles importants apparaissent alors. L’asthme en est un exemple typique !
Si la respiration permet l’apport d’oxygène à l’organisme, elle induit également la captation de l’énergie environnante. Les Poumons en créant le lien entre l’interne et l’externe, sont ainsi les organes maîtres du Qi, dont ils gèrent la diffusion à l’organisme ; on dit que « tous les méridiens viennent en audience auprès des Poumons ».
Cette même fonction confère naturellement aux Poumons une plus grande exposition aux pervers externes « Xie Qi » (par rapport aux autres organes, dits plus « profonds »), tels que le Froid, le Vent, etc. Une toux est bien souvent un signe précoce de pathologie. Logiquement ce sont donc les Poumons qui gèrent « Wei Qi », l’énergie défensive du corps, dont l’état empêchera (ou non) la pénétration d’un pervers externe dans l’organisme.
Une énergie pulmonaire affaiblie ou souffrant d’un blocage pourra entrainer :
Outre les outils de la MTC, une alimentation et une hygiène de vie adaptées seront de bons moyens pour préserver l’énergie pulmonaire, véritable muraille défensive de notre corps.